Articles

Derrière Samuel, c’est elle : Émilie Tronche, la créatrice qui fait danser nos écrans

Un an seulement après ses débuts sur Instagram et TikTok, Samuel cumule plus de 45 millions de vues, s’adapte en bande dessinée et séduit Netflix. Derrière ce succès, Émilie Tronche trace son chemin de réalisatrice et d’autrice, déterminée à prolonger l’aventure de son petit héros. Rencontre avec une créatrice qui infuse dans chaque plan son amour du mouvement, de la musique et des émois adolescents.

Des vannes, des docs et une télé à inventer : le monde de Clément Cotentin

Certes frère d’Orelsan, Clément Cotentin est surtout un auteur-réalisateur à la patte unique qui trace un sillon singulier dans l’univers audiovisuel français. Après Bloqués, Invisible et l’inoubliable Montre jamais ça à personne, il est revenu avec Comme un léopard, faux documentaire hilarant où l’absurde le dispute au génie comique. Portrait d’un passionné de télévision devenu raconteur d’histoires singulières.

Laury Thilleman dans Rendez-vous en terre inconnue : “Je veux donner la voix à davantage de personnages féminins”

Après plus d’une décennie de carrière à la télévision, Laury Thilleman a franchi une nouvelle étape. Choisie par Frédéric Lopez pour succéder à Raphaël de Casabianca dans Rendez-vous en terre inconnue, elle s’apprête à donner un nouveau coup de fouet à l’émission culte et, par la même occasion, à devenir l’une des figures phares de la télévision française. Un sacre mérité pour une personnalité aussi solaire que travailleuse.

Référent anti-harcèlement dans le cinéma : « J’ai remonté des signalements à des productions qui ont enterré l’affaire »

Sur les plateaux de tournage, des technicien·nes sont nommés « référents en matière de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles ». Leur mission : prévenir les violences sexistes et sexuelles et les faire remonter aux employeurs. Ce rôle, né dans le sillage de #MeToo, marque une avancée majeure dans le cinéma et plus largement dans l’audiovisuel. Mais certaines problématiques persistent.

Miroir, ô mon beau miroir

Il suffit de faire un tour sur les pages Instagram des intervenants de l’industrie du surfwear pour constater que le vent a tourné sur le plan de la représentation des femmes. Exit les bimbos blondes californiennes prostrées sur les plages et les surf widows attendant le retour de leur mari qui scotche le line up. Aujourd’hui, elles surfent pour de vrai et l’industrie des boardsports les mettent en avant dans toute leur diversité ou presque.
Voir plus